Dites NON aux bouloches !

26 avr. 2017

Savez-vous que le boulochage (ou les peluches) est tout à fait normal et touche toutes les laines nobles et douces ? Savez-vous que c’est un processus naturel qui prouve la qualité de vos lainages ? Savez-vous que le boulochage est un phénomène temporaire qui s’estompe au bout de quelque temps ?

Non ? Et bien maintenant vous êtes au courant ! Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez « subir » ce problème au quotidien, bien au contraire. Donc, comment faire pour se débarrasser de ces sacrées bouloches ? Pas d’inquiétude, il y a plusieurs façons les vaincre, mais cela mérite tout d’abord quelques d’explications…

Pull épais à col V - Femme - Cachemire & mérinos

 

D’où viennent les bouloches ?

Les bouloches (petites boules apparaissant à la surface de vos lainages) apparaissent lorsque (à l’usure) les fibres naturelles les plus courtes s’entremêlent. Le boulochage apparaît principalement sur les zones de frottement (sous les bras, sur les côtés, etc.).

Plus la matière est douce, plus le vêtement risque de pelucher. C’est pourquoi votre pull en cachemire préféré (même le plus couteux) et vos vêtements en pure laine et laine d’agneau auront tendance à se couvrir de bouloches quand vous commencerez à les porter.

On ne peut malheureusement pas empêcher certaines laines de boulocher. C’est inévitable et comme le confirme Woolmark, cela ne dépend absolument pas de la qualité !

La bonne nouvelle est que les bouloches ne sont que temporaires. Une fois que toutes les petites fibres ont été expulsées de votre vêtement, la laine cesse presque de boulocher.

Mais, à quoi bon attendre nous direz-vous ? Voici quelques conseils pour venir à bout de vos bouloches :

 

Respectez nos précautions de lavage

Lorsque vous lavez vos lainages en machine, utilisez toujours le programme à froid spécial laine. Après plusieurs lavages, les fibres se durcissent, ce qui réduit le boulochage. Enfin, n’utilisez pas d’adoucissant, certaines laines boulochent encore plus à son contact.

Précautions de lavage

Photo © blog juliepoucetricote

Evitez les frottements

Les frottements aggravent généralement le boulochage. Peut-être portez-vous toujours votre sac à main du côté droit ou en bandoulière ? Eviter également de porter vos lainages sous un vêtement dont certains détails pourraient provoquer des frottements (fermetures éclairs, poches contenant des clés, etc…).

 

Utilisez un rasoir à textiles

Ces petits appareils très pratiques éliminent rapidement les bouloches et peluches sur vos lainages en les rasant à la surface. Faites cependant attention à ne pas être trop vigoureux, cela pourrait endommager la maille ! Vous pouvez également emprunter le rasoir (à barbe) de Monsieur mais cette méthode plus risquée n´est valable que pour les laines épaisses, non recommandable sur des laines fines et douces. Afin d’éviter les dégâts, soyez donc très prudents !

 

Essayez notre Peigne anti-bouloches

Efficace, pratique et sans danger, notre petit Peigne anti-bouloches est idéal pour venir à bout de vos peluches avec facilité. Vous retirerez délicatement toute bouloche en un seule geste et retrouvez votre pull comme neuf. Achetez le vôtre dès maintenant pour prendre soin de vos lainages pour longtemps.

Peigne anti-bouloches WoolOvers

Photo © blog juliepoucetricote

 

Pour plus d’informations sur nos conseils d’entretien, consultez cette page.

 

Laissez-nous un commentaire !