5 idées-reçues sur la laine

27 avr. 2017

Vous êtes sans doute déjà au courant mais chez WoolOvers, nous avons une véritable passion pour la laine… En effet, les fabuleuses propriétés de cette fibre textile sont infinies. Pour n’en citer que quelques-unes, elle est naturelle, biodégradable, hypoallergénique, non inflammable, durable… En somme, c’est un vrai cadeau de la nature.

Cependant, cette matière très ancienne est souvent victime d’un certain nombre d’idées reçues, de mythes infondés qui ont la peau dure. Et si c´était le moment d’en faire le tour pour vous démontrer que OUI, la laine est notre meilleure alliée ?

 

  1. La laine, ça gratte !

Le mythe

“La laine est un cauchemar pour ma peau, elle gratouille et est trop rêche pour les peaux délicates ou sensibles. Je dois sûrement être allergique”.

La réalité

Tout dépend du type de laine que vous choisissez et des matières premières utilisées. La plupart des laines disponibles sur le marché aujourd´hui sont traitées pour être douces et agréables au contact de la peau. Des organismes tels que Woolmark délivrent des labels de qualité afin d’assurer aux consommateurs que les produits testés (dont les WoolOvers) respectent des critères de performance, leur procurant l’assurance qu’ils achètent un produit de qualité.

Evidemment, il y a des fibres qui sont réputées pour être particulièrement douces, comme le 100 % Cachemire ou la laine Mérinos, qui sont une merveille pour la peau.

Quant au thème des peaux délicates, il se trouve que les allergies à la laine sont extrêmement rares. Seulement 1 personne sur 100,000 en souffre dans le monde. Les cas d’irritation légères sont quant à eux liés à des laines de mauvaise qualité.

 

  1. La laine est difficile à entretenir

Le mythe

“Les lainages sont une horreur à entretenir ! J’ai le choix entre perdre mon temps à laver à la main mes pulls et gilets ou passer à la caisse en allant régulièrement chez le pressing…”

La réalité

Vous pouvez laver nos tricots en machine, OUI, vous avez bien entendu ! A une seule condition tout de même – bien sélectionner le “programme laine”, utiliser une lessive sans enzyme et ne pas dépasser les 600 tours/minute. Les fibres naturelles rejetant facilement l’eau, il n’est pas nécessaire d’utiliser une vitesse élevée. Si vous ne les brusquez pas, vos lainages auront une longue et douce vie…

Saviez-vous que le nettoyage à sec n’est d’ailleurs pas recommandé pour conserver les fibres naturelles ? Vous êtes maintenant prévenus, alors suivez bien toutes nos instructions sur cette page, vos jolis pulls vous le rendront bien !

 

  1. La laine est extrêmement chère

Le mythe

“La pure laine de qualité est très chère. Je ne peux pas me permettre de m’offrir un 100% cachemire ou même un pur mérinos ! Les matières synthétiques sont bien plus accessibles, c’est à peu près pareil de toute façon.”

La réalité

Oui, il est vrai que les laines de qualité peuvent parfois être couteuses, mais le synthétique aussi ! Et si nous comparons les propriétés des matières naturelles aux synthétiques, ce sont deux mondes à part !

Chez WoolOvers, l’un de nos objectifs et de rendre la laine (et autres matières issues de la nature) plus accessibles en termes de prix, pour que le plus grand nombre puisse profiter de ses qualités exceptionnelles, dont le respect de l’environnent. Elle représente un investissement (des pièces résistantes et durables) quand le synthétique est un choix plus éphémère. Notre gamme présente des matières pures pour les plus exigeants et des mélanges de fibres pour les budgets plus modestes. Alors pourquoi se priver du meilleur ?

 

  1. La laine n’est pas hygiénique

 

Le mythe

“La laine attire les mites. Ces petits insectes détestables aiment se fourrer dans mes tricots et mes placards.”

La réalité

Les mites de vêtements ne sont pas attirées par la poussière mais pas les bactéries et l’humidité/la moisissure (charmant, non ?).

Si vos lainages sont correctement rangés et protégés dans des sacs plastiques durant la période estivale, il suffit de les sortir de temps en temps, de les brosser et de les secouer régulièrement, surtout au moment de la ponte des œufs des mites, en juillet et en août.

 

  1. La laine, c´est pour l’hiver

Le mythe

“J’adore la laine, mais qu’en hiver évidemment. Je n’oserai jamais en porter en été au risque de crever de chaud !”

La réalité

La laine est hygroscopique, c’est à dire qu’elle est naturellement respirable. Elle vous tient au chaud lorsqu’il fait froid mais vous garde aussi au frais lorsqu’il fait chaud, magique, non ? Il est vrai que certaines matières – comme le pur cachemire ou la laine d’agneau – sont plus chaudes que d’autres, mais la laine (et notamment le Mérinos) est tout aussi fantastique en été, car elle retient les mauvaises odeurs.

 

Alors, convaincus ? Si vous connaissez d’autres idées reçues sur la laine, faites nous le savoir dans les commentaires.

 

 

Laissez-nous un commentaire !