Que sont les microfibres ?

Les fibres synthétiques comme le polyester, le nylon et l’acrylique représentent la majorité de notre garde-robe. 60% de la production de vêtements contient du polyester ! Ces matières proviennent du plastique. A chaque lavage, des microparticules de plastiques, de moins de 5 mm, sont relâchées dans l’eau. Comme les micro-billes dans les gommages pour le visage, les microfibres synthétiques sont une forme de pollution plastique qui se retrouvent dans nos rivières, nos océans et notre chaine alimentaire. Ces microfibres ne sont pas biodégradables avant plusieurs années.

FIBRES NATURELLES >

Envie de plastique ?

Ces microfibres sont très difficiles à voir, c’est pour cela que les scientifiques ont mis du temps à réaliser l’ampleur du problème. D’après plusieurs études, des microfibres ont été retrouvées dans le poisson que nous mangeons, comme le thon et l’espadon. Ainsi que dans des huitres et moules achetées par des supermarchés. Des études récentes suggèrent que les microfibres sont également dans l’air que nous respirons. Des microfibres plastiques ont été retrouvées dans l’air des Himalayas. Les fibres naturelles comme la laine, le cachemire et le coton sont biodégradables. Les fibres comme le modal et la viscose proviennent de la pulpe de bois et sont également biodégradables.

FIBRES NATURELLES >

Notre mission : aidez l’environnement

Vous pouvez aider à réduire la pollution plastique de nos océans en portant moins de vêtements confectionnés en fibres synthétiques mais plutôt favoriser les vêtements confectionnés en fibres naturelles. Si vous portez des vêtements synthétiques, lavez-les moins souvent et utilisez un cycle de lavage court. Quand vous faites un lavage, chargez votre machine à son niveau optimal. Séchez vos vêtements à l’air libre. Evitez d’utiliser votre sèche-linge si vous le pouvez. Cela minimisera la friction causée par le cycle de séchage et fera en sorte que moins de microfibres se détachent. En conclusion, PRIVILÉGIEZ LE NATUREL, LAVEZ MOINS, SÉCHEZ À L’AIR LIBRE.

FIBRES NATURELLES >