Prenez soin de vos vêtements naturels

La mode rapide et les vêtements synthétiques bon marché étant la norme de nos jours, il est devenu un peu difficile de savoir comment garder vos vêtements bien-aimés en parfait état.

Chez WoolOvers, nous pensons que les bonnes choses devraient durer aussi longtemps que possible, c'est pourquoi nous avons conçu ce guide d'entretien pratique pour vous aider à préserver au mieux vos vêtements naturels préférés…

Lavage à la main

La plupart de nos modèles sont lavables en machine. Cependant, nous vous recommandons de laver à la main tous nos vêtements en Pur Cachemire, car la nature de leurs fibres ultrafines les rend particulièrement vulnérables à la chaleur et aux frottements.

 

Il existe également quelques vêtements dans d’autres matières qui sont également lavables à la main uniquement. Merci de vérifier les consignes de lavage pour tous nos accessoires (certains sont lavables à la main uniquement).

 

Le vêtement WoolOvers en Cachemire a été confectionné en utilisant les fibres de Cachemire les plus fines. Cette fibre luxueuse est renommée pour sa douceur si prisée et sa chaleur absolue. Un soin particulier doit être apporté au lavage de vos vêtements en Cachemire.

 

1 – Posez le vêtement complètement à plat et utilisez un peigne anti-bouloches pour retirer les excès de peluches sur le vêtement. Le peigne anti-bouloches doit être utilisé avec délicatesse car un peignage excessif endommagerait la laine. 

2 – Remplissez un évier ou une petite bassine d'eau tiède.

3 – Ajoutez une cuillère à café par vêtement d'une lessive douce (nous recommandons notre lessive Wool Wash infusée à la myrte citronnée et à l'huile d'arbre à thé), puis faites tourner doucement vos mailles dans l'eau, en évitant de les frotter ou de les essorer. N'utilisez jamais de détergents biologiques, car ils contiennent des enzymes qui dégradent les fibres.

4 – Retournez le vêtement et immergez-le dans l'eau pendant cinq à dix minutes. Ne le faites pas tremper.

5 – Rincez à l'eau froide, jusqu'à ce qu'elle devienne claire.

6 – Pressez pour enlever l'excès d'eau, mais ne tordez pas. Posez à plat sur une serviette sèche, enroulez-la et pressez-la pour enlever l'excès d'eau.

 

Le cycle de lavage ci-dessus doit être suivi pour tout vêtement WoolOvers qui nécessite un lavage doux à la main. 

Lavage en machine

Lors du lavage en machine de vos vêtements naturels, vous devez prendre quelques précautions pour minimiser le risque d'usure et de boulochage :

  • Lavez toujours vos fibres naturelles sur un programme laine et à une température à froid ne dépassant pas 30°C. Si vous n'avez pas de programme spécifique à la laine, lavez à froid.
  • Lavez en utilisant un cycle d'essorage lent et doux, 600 tours/minute maximum. Les fibres naturelles rejettent facilement l'eau, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser une vitesse élevée.
  • Empêchez le boulochage en retournant vos vêtements naturels avant de les laver. Cela permettra de réduire l'abrasion de la surface extérieure du vêtement par d'autres vêtements, en particulier les fermetures à glissière et les boutons.
  • C'est aussi une bonne idée de conserver vos vêtements naturels délicats dans une charge de linge séparée, car les mélanger avec un jean et des matériaux similaires augmenterait le risque d'abrasion.
  • Sachez que vous n'avez pas besoin de laver la laine aussi souvent que les fibres synthétiques. Comme de nombreux autres fils naturels, la laine auto-régule son taux d'humidité, ce qui l'aide à prévenir l'accumulation de moisissures et de bactéries, et à son tour les odeurs. Il peut être une habitude de laver vos vêtements naturels après seulement une ou deux utilisations, mais si vous pouvez attendre un peu plus longtemps, vous ferez quelque chose pour l'environnement tout en évitant l'usure et la décoloration avec le temps.
  • Tout comme pour le lavage à la main, assurez-vous de toujours utiliser un détergent doux et soyeux pour la laine sans adoucissant.
  • Veuillez noter que WoolOvers ne peut en aucun cas être tenu responsable des dégâts causés par une méthode de lavage ou une lessive inadaptée.

Séchage

Idéalement, vous devez toujours sécher à plat vos vêtements naturels en les étalant à plat sur une serviette de couleur neutre sans peluches sur un objet, comme un séchoir à linge. N’hésitez pas à recommencer la procédure avec une nouvelle serviette propre jusqu'à ce que votre vêtement soit sec.

En revanche, ne suspendez jamais vos mailles mouillées sur un cintre pour les faire sécher. Le fait de suspendre des vêtements en mailles naturelles jusqu'à ce qu'ils sèchent sur des cintres entraînera l'étirement et la déformation du vêtement au fil du temps en raison du poids supplémentaire de l'humidité.

Nous savons qu'il n'est pas toujours possible de sécher à plat tous les vêtements que vous possédez. Cependant si vous devez les sécher, essayez d'éviter les sources de chaleur telles que les radiateurs et la lumière directe du soleil. Idéalement, nous vous conseillons de mettre votre vêtement naturel à plat sur un séchoir à linge non chauffé.

Prévention contre les attaques de mites

Les papillons de nuit, ou plus précisément leurs larves, aiment les fibres naturelles autant que vous !

 

En effet, les fibres comme la soie, le coton et la laine sont riches en kératine, une protéine qui se trouve également dans les cheveux, les ongles, les cornes, etc.

 

Vous avez peut-être eu l’expérience d’une attaque de mites lorsque vous avez sorti votre pull en cachemire préféré pour une occasion spéciale et que vous l'avez trouvé parsemé de petits trous disgracieux.

 

Pour éloigner les papillons de nuit, nous vous recommandons un sac de nos boules en bois de cèdre anti-mites. Celles-ci sont non seulement très efficaces pour protéger vos vêtements contre les mites, mais elles sont également 100% naturelles et exemptes de pesticides chimiques toxiques présents dans les boules à mites traditionnelles.

 

 

Boulochage

 Le boulochage est temporaire, ce phénomène cesse une fois que toutes les petites fibres sont sorties du vêtement. Il peut être fastidieux de les retirer, mais ce résultat atteste de la composition naturelle de votre vêtement. Et n'oubliez pas que plus la matière est douce, plus l'article risque de pelucher.

Comme mentionné dans la section « lavage », vous pouvez empêcher le boulochage dans une certaine mesure en retournant vos vêtements à l'envers et en les lavant dans une charge séparée avec d’autres articles ayant des fermetures à glissière et/ou des boutons comme le jean.

Cependant, lorsque vous remarquez un boulochage sur vos pulls ou cardigans, vous pouvez vous en débarrasser en utilisant l'un de nos peignes anti-bouloches. Étalez simplement votre vêtement sur une surface plate, puis utilisez le peigne pour gratter les peluches dans une direction à l'aide de mouvements courts et doux.

Soyez délicat lorsque vous utilisez le peigne, vous éviterez ainsi d'endommager vos mailles, Il est important d’être délicat lorsque vous retirez les peluches de vos vêtements naturels, en particulier avec des fibres soyeuses comme le Cachemire et le Mérinos. Si vous n'avez jamais utilisé de peigne anti-bouloches auparavant, nous vous recommandons de commencer par une petite partie discrète de votre vêtement avant de passer au reste.

Si vous n'avez pas de peigne anti-bouloches, une éponge abrasive, un rasoir jetable, ou même ôter les bouloches avec des ciseaux, peuvent tous être des alternatives assez décentes. 

Nous espérons que ce guide d’entretien vous a été utile et révélateur.