5 astuces pour customiser ses pulls et gilets en maille

26 avr. 2017

Ça y est, le printemps est bien là ! Mais comme le mois de juillet est encore loin, on pense tout de même à garder un peu de fil sur les épaules en sortant couvert d’un pull, d’un cardigan ou même d’un poncho. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques idées et astuces pour rendre vos chandails en laine encore plus originaux.

 

Laine à repriser

Pour les amateurs de couture, nul besoin d’attendre qu’il y ait des trous pour utiliser de la laine à repriser sur votre gilet ou votre pull. Disponible en plus d’une centaine de coloris, ces fils de laine vont venir former un motif en points de croix géants que vous pouvez faire le long des côtes de votre vêtement. Une tâche qui sera à la portée des débutants puisque celle-ci reprend quelques points et techniques de base de la couture. Si vous voulez faire travailler vos aiguilles, vous pouvez suivre une méthode détaillée sur ce site internet.

Laine à repriser

Dentelle

Rien ne relève l’élégance d’un pull aussi bien que la dentelle. En achetant des morceaux auprès d’un revendeur ou en récupérant celle d’un vieux vêtement usagé, vous pouvez facilement apposer des bandes de dentelles au niveau des épaules et de l’encolure.
Vous pouvez également opter pour la pose d’un segment de dentelle afin de recouvrir entièrement l’une des faces de votre pull (avant ou arrière). Cela lui donnera un petit air romantique qui fera son effet. Vous serez tout sur “Comment coudre de la dentelle ?” grâce à la blogueuse Filoute.

 

Ornements, écussons thermocollants

Redonnez un nouveau souffle à vos gilets et pulls en y incorporant des ornements de toutes sortes. Perles, boutons ou paillettes, vous pouvez ajouter de nombreux éléments de décoration afin de créer votre propre motif. L’option la plus classique est de partir des épaules ou de l’encolure du vêtement afin de créer une sorte de collier en trompe-l’œil pour magnifier votre buste. Il est possible également de disperser les différents ornements sur l’une des faces d’un tricot afin de former un motif. Si cette option vous fait un peu peur, vous pouvez toujours vous procurer les pièces à ornements WoolOvers (dèjà prêtes !) avec notre Pull à col rond (ref. A161L), notre Cardigan court (ref. A160L) et Pull à col rond et manches évasées (ref A159L), tous trois ornés de perles. N’hésitez pas aussi à jouer avec les couleurs. Un simple renfort de coude coloré peut changer le look de votre tricot.

Pull à col rond et ornements - Femme - Cachemire et mérinos - Bleu

 

Badges et Pin’s

Ils faisaient fureur dans les années 80 et 90, les badges et les pin’s sont revenus en force depuis quelques temps déjà. Portés sur un gilet, ils apporteront une touche rock’n roll à votre look. Plongez dans votre collection à la recherche d’un badge vintage ou parcourez le Web pour en commander un qui correspond à votre style. Il y en a pour tous les goûts ! Attention, avec leurs aiguilles, les pin’s abiment un peu les mailles du vêtement. Prenez soin de ne pas en mettre qui soient trop lourds afin de ne pas endommager votre pull ou votre gilet.

 

Broches

Les précédents en sont les dignes héritiers mais ne remplacent pas une broche classique lorsqu’il s’agit d’arborer un look chic. Elle fermera avec élégance votre gilet, ou viendra simplement orner votre chandail. Tout comme les pin’s, il est recommandé de ne pas utiliser une broche trop lourde afin de pas abimer la maille de votre lainage.

Coudre un broche sur vos vestes

 

Catégorie: On adore…

Article suivant: 5 idées-reçues sur la laine

Laissez-nous un commentaire !