Des mites dans vos armoires ? L’astuce naturelle pour les chasser !

14 août 2018

 

Personne ne raffole des fibres naturelles autant que nous !

Elles sont meilleures pour l’environnement et grâce à leur qualités respirantes et thermorégulatrices, elles sont douces et légères contre la peau, sans jamais l’agresser.

Mais comme toute bonne chose, les vêtements en matières naturelles présentent un inconvénient…

mites - photo Unsplash

 

Les fibres issues de la nature telles que la Laine de mouton, la Soie et le Cachemire sont riches en kératine – une protéine clé présente dans nos cheveux et nos ongles, ainsi que dans la laine, la fourrure, les cornes, etc.

Mais voilà, les larves de mites en raffolent ! Vous avez peut-être déjà eu la malchance de sortir votre foulard en soie préféré de votre armoire pour une occasion spéciale, et de le découvrir plein de trous…

Ce genre de drame est devenu assez commun ces dernières années, avec de plus en plus de personnes choisissant de laver leurs vêtements à 30°C afin de réduire leur consommation d’énergie. Ce n’est tout simplement pas assez chaud pour tuer les larves qui se nourrissent de fibres naturelles. Les géants de la lutte antiparasitaire ont même observé une augmentation de 60% des appels aux infestations de mites au cours des quatre dernières années.

Un moyen pour empêcher les larves de mites de grignoter vos tricots bien-aimés serait de les laver à 55°C – MAIS cela mettrait à rude épreuve vos factures d’électricité et l’avenir de la planète. De plus, si vous lavez vos fibres naturelles et autres linges délicats à des températures supérieures à 30°C, vous risquez de les abîmer (rétrécissement, feutrage, etc.).

Heureusement, il existe une bonne « recette de grand-mère » plus écologique et économe pour protéger vos vêtements les plus précieux : les sachets antimites naturels faits maison.

 

Ce dont vous aurez besoin

Pas besoin d’être un pro de Pinterest pour profiter de cette astuce. Tout ce dont vous avez besoin est d’un mouchoir (ou tout autre carré de tissu) pour chaque sachet, d’un ruban et d’une poignée d’herbes séchées connues pour repousser les mites.

Ces herbes incluent :

  • La lavande
  • Le cèdre
  • Le romarin
  • La menthe (également pour repousser les souris)
  • Le thym
  • La cannelle
  • La citronnelle
  • Les clous de girofle

Comment procéder

  1. Mélangez les herbes de votre choix dans un bol, en les concassant légèrement sans les réduire en poudre ;
  2. Placez une petite poignée de votre mélange dans le centre du mouchoir ;
  3. Rassemblez les coins et attachez avec le ruban.

Et voilà, c’est prêt !!

 

 

Maintenant que vous avez vos sachets antimites naturels, suspendez-les dans votre armoire ou laissez-les dans les tiroirs où vous gardez vos lainages. Si vous avez des problèmes avec d’autres nuisibles, des sachets contenant de la menthe peuvent être efficaces pour empêcher les fourmis et rongeurs d’entrer dans vos placards et la lavande est un très bon répulsif contre les araignées. Aussi, presser votre sachet de temps en temps aidera les herbes à secréter leur parfum, qui durera ainsi plus longtemps.

 

Laissez-nous un commentaire !