Comment entretenir vos lainages en un clin d’œil ?

10 avr. 2018

 

La somptuosité du cachemire, la chaleur douillette de la laine d’agneau, le confort du coton ou la finesse de la soie… Et si c´était pour toujours ? Chez WoolOvers, spécialistes et fervents défenseurs des matières naturelles, nous voulons que vos articles durent le plus longtemps possible – pour cela, découvrez nos conseils d’entretien pour garantir une longue et douce vie à vos articles en maille…

WoolOvers Pull à col V - Femme - Cachemire & Coton

 

  1. Privilégiez le lavage en machine à 30 degrés

Afin de vous faciliter la vie, la plupart de nos modèles sont lavables en machine (oui, oui !), à condition tout de même d’utiliser un programme à froid pour la laine. Contrairement aux idées reçues, il est même préférable de laver vos lainages WoolOvers en machine plutôt qu’à la main, car un essorage manuel vigoureux peut avoir tendance à déformer vos vêtements. À l’inverse, les mouvements réguliers et doux de la machine respectent les fibres et la structure du tissage… Aussi, si vos pulls lavés à la main se détendent, il est conseillé de les relaver en machine à froid pour réparer les dégâts. Enfin, si vous pouvez sélectionner votre vitesse d’essorage, utilisez une vitesse lente (600 tours/minute maximum) afin d’éviter que votre article ne s´étire.

WoolOvers conseils d'entretien

 

  1. Utilisez une lessive spécifique pour la laine

Prenez garde, de nombreuses lessives contiennent des enzymes qui agressent la laine et/ou des agents blanchissants qui affaiblissent la couleur et déforment vos mailles en fibres naturelles, pouvant jusqu’à causer des trous ! Utilisez toujours des lessives spécifiques pour Laine & Délicats comme notre Wool Wash, excellent nettoyant approuvé par Merinomark ne possédant ni épaississant, ni colorant, ni parfum artificiel.

Enfin, il n’est pas nécessaire (et même dangereux) d’ajouter de l’assouplissant/adoucissant au cachemire car ce produit risquerait de le faire feutrer et d’altérer sa douceur. C’est-à-dire tout le contraire de l’effet espéré !

WoolOvers Wool Wash

 

  1. Ne faites jamais sécher vos lainages sur un radiateur chaud

Evitez toute source de chaleur directe pour vos articles en laine, cela reviendrait à les laver à 60 degrés, et donc à les faire rétrécir à coup sûr ! De la même façon, ne les mettez jamais au sèche-linge. Assurez-vous également de ne jamais suspendre vos mailles mouillées, faites-les plutôt sécher sur un objet, comme un séchoir/étendoir à linge ou faites-les sécher à plat sur une serviette.

WoolOvers Conseils d'entretien

 

  1. Méfiez-vous des mites

Les mites sont des petits papillons connus pour des ravages dans les placards. Insectes dits « décomposeurs », ils se nourrissent essentiellement de fibres animales et textiles. Ils sont particulièrement attirés par l’odeur humaine et aiment les lieux calmes à l’abri de la lumière. Autant dire que votre armoire est l’endroit rêvé pour des mites à la recherche d’un petit nid douillet ! Une fois bien installées, les mites se reproduisent et ce sont leurs larves qui, se nourrissant des lainages, créent des trous dans vos vêtements.

Heureusement, ceci n’est pas une fatalité. Vous pouvez acheter de nombreux produits naturels, comme des huiles essentielles de lavande, de romarin ou de bois de cèdre pour repousser ces créatures nuisibles. Certains de nos clients gardent également leurs lainages dans un emballage plastique pour éviter que les mites s’y attaquent.

WoolOvers Caring instructions

 

  1. N’ayez pas peur des bouloches

Sachez tout d’abord que la plupart des lainages boulochent, c’est un processus tout à fait normal qui atteste de la composition naturelle de votre vêtement, et cela ne concerne en rien sa qualité. C’est pour cela que l’acrylique et le polyester (matières synthétiques) ne sont pas concernées par ce phénomène. Les bouloches sont des fibres excédentaires qui vont, lorsqu’elles vont se détacher, former les fameuses « peluches » sur votre pull en laine. Plus la matière est douce et noble (comme le cachemire), plus l’article risque de pelucher. Aussi, elles sont favorisées par les frottements : une doublure de manteau, un portefeuille dans une poche, des fermetures éclair, etc…

Rassurez-vous cependant, les bouloches sont superficielles et cessent une fois que toutes les petites fibres sont sorties du vêtement. Elles disparaîtront donc au cours des lavages successifs.

En attendant, vous pouvez les ôter délicatement à l’aide d’un peigne anti-bouloches ou d’un rasoir spécifique pour vêtements.

WoolOvers Pilling Comb

 

Photos © juliepoucetricote and Unsplash

Laissez-nous un commentaire !