Zoom matière : le Lin

18 mai 2017

Connaissez-vous l’histoire du lin ? Cette fibre textile, la plus ancienne au monde, a des propriétés incroyables et une histoire des plus captivante. Issue de la « tige de lin », l’utilisation de la toile de lin remonte à plus de 9000 ans (rien que ça !).

Lin et fleurs

 

Chez WoolOvers, nous-mêmes inspirés par cette fibre ancestrale que nous utilisons dans nos collections estivales depuis l’année dernière, nous avons voulu en savoir plus sur ce cadeau de la nature. Voici 10 faits intéressants sur le lin qui vont peut-être vous surprendre…

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

  1. Dans le language des fleurs, la fleur de lin signifie « la bienfaitrice ».

  2. Lorsque l’on récolte la fibre de lin, toutes les parties de la plante de lin sont utilisées pour différents usages, il n’y a donc aucun gâchis.

  3. La production du lin requiert 5 à 20 fois moins d’eau que la production de fibres synthétiques.

  4. Les textiles en lin sont plus résistants lorsqu’ils sont mouillés (jusqu’à 20% plus résistants !).

  5. Les textiles en lin s’adoucissent après chaque lavage.

  6. Le lin est une matière extrêmement durable. Lorsque la tombe de Toutankhamon a été déterrée en 1922, les pièces de lin utilisées pour momifier le pharaon étaient quasiment intactes !

  7. Le lin est idéal quand il s’agit de se protéger des nocifs rayons du soleil. Si vous allez à la plage, n’oubliez donc pas de faire une petite place dans votre sac pour une jolie chemise en lin.

  8. La tapisserie de Bayeux, cette magnifique œuvre d’art qui dépeint la conquête de l’Angleterre par les Normands est constituée de 70 mètres de lin brodé !

  9. Le lin est réputé pour être un anti-allergique puissant. C’est un répulsif à bactéries qui convient parfaitement pour toute personne souffrant d’allergies ou d’eczéma. Il a été prouvé que des médications effectuées à l’aide de tissu de lin accélèrent la guérison de certaines maladies de peau.

  10. Saint Patrick, le patron des irlandais, connu pour avoir contribué à convertir l’Irlande au christianisme, a été enterré en 461 recouvert de lin. Nous vous avions bien dit que le lin était un des textiles les plus vieux au monde !

Cardigans à fermeture éclair - Femme - Lin & coton (H52L)

Cardigans à fermeture éclair – Femme – Lin & coton (H52L)

 

Mais que peut faire le lin pour vous ? Dès que vous pensez à l’été, il vous vient automatiquement à l’esprit, n’est-ce pas ? Et pour cause, c’est la matière estivale phare par excellence. Durant l’été ou la demi-saison, il est extrêmement agréable à porter car il apporte de la fraîcheur de façon naturelle. Respirable et pouvant absorber jusqu’à 5 fois son propre poids en eau sans être humide, c’est le tissu idéal quand il fait chaud.

Les fibres en lin facilitent la circulation de l’air, ce qui les rendent très fraîches contre l’épiderme. De plus, le lin ne colle pas à la peau, ce qui est une très bonne nouvelle par temps d’été humide !

Chez WoolOvers, spécialistes des fibres naturelles, nous sommes passionnés par la laine mais adorons aussi le lin ! Pour notre nouvelle collection Printemps/Eté 2017, nous avons combiné le lin au coton pour créer un nouvelle gamme à la fois superbe et pratique. Ces articles très légers et confortables vous apporteront les bénéfices des deux fibres pour une qualité optimale.

Robe droite Lin & coton (W06L) et Cardigan en maille Lin & coton (H50L)

Robe droite – Femme – Lin & coton (W06L) et Cardigan en maille – Femme – Lin & coton (H50L)

 

Nous avons également ajouté un peu de Viscose à certains modèles en Lin pour créer notre nouvelle collection de hauts en Lin & Viscose, si légers et agréables à porter.

Poncho d'été léger - Femme - Lin & Viscose (D05L)

Poncho d’été léger – Femme – Lin & Viscose (D05L)

 

Lou

Le lin, une très belle matière naturelle que j'aime beaucoup. Merci pour toutes ces informations.

24 May 2017 18:30
Laissez-nous un commentaire !