Un peu d’histoire… tout sur le pull Jacquard

29 nov. 2017

 

Si vous avez déjà découvert notre nouvelle collection Automne-Hiver 2017, vous n’êtes certainement pas passés à côté de nos jolis pièces au motif Jacquard.

Mais connaissez vous l’origine de cette tradition textile britannique ?

 

D’ou vient le Jacquard ?

Le motif Jacquard (different du « tissu Jacquard » originaire de Lyon) est la traduction francaise de l’anglais Fair Isle, qui est un tissage complexe utilisant de nombreux fils de couleurs, qui, en s’entrecroisant savamment, créent un motif unique de façon intrinsèque. Il doit son nom à Fair Isle, une minuscule île isolée dans le nord de l’Écosse, dans l’archipel des Shetland.

Avec ses 4,8 kilomètres de long sur 2,4 kilomètres de large, Fair Isle est l’un des joyaux des Shetland, la plus isolée des îles habitées du Royaume-Uni, qui compte aujourd’hui moins de 60 âmes. Il est donc légitime de se demander comment une si petite île battue par les tempêtes et soumise à un rude climat, a pu nous offrir le célèbre tricot Fair Isle.

Et bien c’est justement parce que les hivers rigoureux nécessitent des vêtements chauds et robustes, que les pulls étaient tricotés par les femmes de marins. Cet artisanat traditionnel est resté localement confidentiel jusqu’en 1921, année où le Prince de Galles, Edouard VIII (futur Duc de Windsor) a porté en public un gilet aux motifs jacquards aux couleurs chatoyantes !

Île écossaise Fair Isle et Duc de WindsorWest cliffs, Fair Isle par Dave Wheeler et Duke of Windsor par Mati Ventrillon

 

Traditionnellement, le motif Fair Isle utilise une palette de cinq ou six couleurs, mais seulement deux couleurs différentes par rang. Les ouvrages sont travaillés en rond, et ne présentent pas de grandes zones unies. Les formes qui composent les carreaux et se répètent sont infinies. Outre le classique losange ou chevron, on trouve désormais des motifs d’inspiration nordiques, comme les flocons de neige, ou plus récemment des reines ou sapins, suivant la tendance très marquée en Grande Bretagne des « Pulls de Noël ».

WoolOvers Pull de Noël en jacquard Homme et Femme en Laine d’agneau

 

Aujourd’hui, dans le monde de la mode, le terme de Fair Isle (ou Jacquard) est parfois utilisé pour désigner n’importe quel motif de tricot très coloré et avec de nombreuses couleurs alternées, alors que certains le réservent aux seuls motifs traditionnels de l’archipel des Shetland.

 

Le retour de cette tendance rétro

Le motif Jacquard réapparait chaque hiver dans les collections de beaucoup de créateurs et d’enseignes de prêt à porter. De par son côté régressif et joyeux, son air rétro si charmant, c’est un atout mode et chaleur de l’hiver, aussi parfait sur les pistes de ski qu’au coin du feu en famille. Il évoque la féerie de Noël et les congés de fin d’année.

WoolOvers Cardigan Jacquard "après-ski" en Pure Laine

 

ll se porte comme n’importe quel autre pull en maille de votre garde-robe, mais de préférence avec une pièce sobre et de couleur unie en bas (un jean, un pantalon beige ou une jupe crayon) pour éviter la surenchère de couleurs.

Exclusivement réservée aux hommes à l’origine, cette tendance est désormais largement plébiscitée par les femmes, qui retrouvent le célèbre motif sur leurs pulls, cardigans, robes ou accessoires… Passez donc voir notre Collection Jacquard Homme et Femme et craquez vous aussi pour son charme d’antan.

WoolOvers Robe-pull jacquard à manches longues en Laine d'Agneau

Article précédent: Dites HELLO à l’alpaga…

Laissez-nous un commentaire !