Tout savoir sur la Laine

La laine est au cœur de l'existence de notre entreprise et nous sommes fières de porter son nom ! Simple, chaude et durable, la laine est une matière polyvalente fantastique et il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles elle est encore utilisée comme la matière d'hiver par excellence (et ce, depuis des milliers d'années).

Chez WoolOvers, nous vous proposons une variété de laines de hautes qualités pour répondre au mieux à vos besoins et/ou envies. Voici une petite introduction de chacune d'elles, pour que vous sachiez exactement ce que vous portez…

La Pure Laine

Chaude et résistante, la Pure Laine est idéale pour créer des modèles en mailles torsadées et autres motifs classiques irlandais. Étant l'une des matières les plus anciennes encore utilisées aujourd'hui, les moutons ont été élevés de manière sélective sur plusieurs générations afin de produire une laine de qualité plus chaude et confortable.

Nous utilisons en grande partie de la laine de mouton dans la fabrication de nos vêtements, en particulier pour des styles classiques et intemporels comme les pulls irlandais et Guernsey, car la Pure Laine convient mieux aux vêtements lourds et épais. Si vous aimez les mailles traditionnelles et robustes pour vous garder au chaud tout l'hiver, la Pure Laine est la matière idéale.

La Laine Mérinos

L'un des types de laine les plus importants d'un point de vue économique, le Mérinos est connu pour sa douceur distinctive, sa propriété respirante et sa brillance subtile. Originaire du sud de l'Espagne, le mouton mérinos a été importé en Australie par la célèbre First Fleet (« Première flotte ») de colons britanniques, où ils ont été élevés, sélectionnés et croisés pour en faire les moutons mérinos modernes qui aujourd'hui nous fournissent en laines pour nos belles mailles.

Si on la compare aux toisons d'autres espèces, la Laine Mérinos est exceptionnellement fine, chaque fibre mesurant généralement entre 15 et 25 micromètres (µm) de diamètre (15 - 16 µm pour le Mérinos de WoolOvers). C'est ce qui donne au fil sa texture merveilleusement douce.

Le Mérinos est également unique dans la façon dont il s'ajuste à la température corporelle et extérieure. Les fibres entièrement naturelles, en général, sont capables d'absorber et d'expulser l'humidité, et dans cette catégorie, le Mérinos est particulièrement efficace, capable d'absorber environ 1/3 de son poids en eau et de le laisser s’évaporer. Ce qui lui confère la capacité miraculeuse de vous garder au sec, à l'aise et au frais par temps chaud, mais confortable et chaud quand il fait froid.

La Laine Mérinos est également résistante aux mauvaises odeurs et ne se tâche pas aussi facilement que les autres fibres, idéale pour les vêtements de travail que vous portez au quotidien.

La Laine d'Agneau

La composition de la Laine d’Agneau est essentiellement la même que celle de la Pure Laine, à la différence que celle-ci est tirée de la première tonte d’un agneau, généralement âgé de six à sept mois. Avec une fibre au diamètre plus fin et plus long, la toison du mouton adulte ne sera plus jamais aussi douce et fine. Dû à la nature de la Laine d'Agneau, il y a beaucoup moins de traitement nécessaire pour la faire passer de la laine brute au vêtement que pour la laine de mouton adulte.

Nos modèles WoolOvers en Pure Laine d’Agneau sont désormais fabriqués selon un nouveau procédé, plus écologique. Une fois confectionnés, ils sont nettoyés à la vapeur plutôt que lavés avec de l’adoucissant, en utilisant ainsi beaucoup moins d'eau. Malgré le manque d’adoucissants utilisés dans le processus, nous sommes sûrs que vous trouverez que le fil devient plus en plus doux, beau et souple après chaque lavage à la maison. Et nous espérons que cette méthode de nettoyage à la vapeur sera adoptée par tous les fabricants dans l’avenir.

La Laine d'Alpaga

Autre laine ancienne, l'Alpaga a d'abord été "cultivée" par d'anciennes tribus des Andes, puis par les Incas, qui l'appelaient la "laine des dieux" plus précieuse que l'or et réservée à la noblesse. On pense que les textiles Paracas, datés d'environ 250 avant JC et actuellement exposés au British Museum, contiennent de la laine d'Alpaga.

L’Alpaga a une composition similaire à la laine de mouton, fruit d’un processus d’élevage sélectif au fil du temps pour qu’il produise une fibre plus fine, ce qui donne une laine très douce semblable au Mérinos. Nous la combinons généralement avec de la laine de mouton dans nos pulls et cardigans, créant des mailles douces, durables et confortables.

De plus, la Laine d'Alpaga ne contient pas de lanoline, elle est donc hypoallergénique, ne retient pas l’humidité mais reste douce et luxueuse.

La Laine de Yack

La Laine de Yack est une fibre naturelle extrêmement sous-estimée, mais elle commence lentement à faire son apparition dans la mode occidentale. Originaire de l'Himalaya, le Yack est même proposé comme une alternative plus écologique aux chèvres cachemire, dont la population en augmentation commence à menacer la végétation montagneuse sur laquelle elles se nourrissent.

De plus en plus d'innovateurs textiles commencent à considérer la Laine de Yack comme une alternative plus écologique, mais tout aussi somptueuse, au Cachemire.

Même si son pelage a l’air assez rude lorsqu’on observe un Yack, l'environnement difficile dans lequel il vit a conduit le pelage du yack à évoluer avec de longs poils fins qui peuvent être transformés en un fil étonnamment doux et luxueux. Nous sommes sûrs que vous remarquerez la douceur subtile de la Laine de Yack lorsqu’elle est mélangée pour créer des mailles merveilleuses et de haute qualité.