Fleurs et couleurs : apprenez leur langage !

12 févr. 2018

 

Quel est le point commun entre le lancement de notre Nouvelle Collection, l’arrivée tant attendue du printemps et la Saint Valentin ? Réponse : les couleurs… et les fleurs. Toutes deux synonymes de joie de vivre, elles sont aussi parfois porteuses de messages, toujours faut-il savoir les décrypter ! Et si nous apprenions le langage des fleurs au travers de leur couleur, pour faire plaisir sans commettre d’impairs ?

Bouquet de fleurs - Photo de Daniel Lee sur Unsplash

 

Connaissiez-vous le terme « floriographie » pour désigner un langage non verbal qui sert à exprimer symboliquement des sentiments, des souhaits ou un désir au moyen de fleurs ? Il faut remonter à 1818 pour voir apparaître le terme officiel « Langage des fleurs » dans un ouvrage à succès écrit par Charlotte de La Tour (pour l’anecdote, c’était en réalité un homme derrière ce pseudonyme !). Il fut alors démontré que les couleurs des fleurs que nous choisissons pour un bouquet peuvent être aussi importantes que les sortes de fleurs utilisées dans un arrangement.

En règle générale, on peut affirmer que plus une couleur est pâle et plus le sentiment se veut léger (ou discret). Au contraire, les couleurs vives traduisent la force d’une émotion ou d’un sentiment. Il est donc conseillé de vérifier votre nuancier avant de déclarer votre flamme sans le savoir !

 

Le rouge ou la passion

Sans grande surprise, le rouge est LA couleur vive par excellence représentant l’amour et la passion. Cependant, étant également symbole de vie, de feu, de pouvoir et d’ambition, elle peut également exprimer la colère et la violence. C’est donc une couleur intense qui transmet un message fort et sans appel.

Je l’offre donc… à une personne à qui je souhaite démontrer l’ardeur de mes sentiments (sí señor !).

 

Le rose ou la tendresse

Contrairement au rouge fougueux, le rose est une couleur douce, souvent associée à la féminité, la jeunesse, l’insouciance, et la gourmandise. Les fleurs de couleur rose expriment ainsi la tendresse et l’affection envers quelqu’un de spécial.

Je l’offre donc… à un(e) ami(e), un(e) amoureux(se) ou à toute personne qui m’est chère.

WoolOvers Cardigan à col rond - Femme - Laine d'agneau

 

Le jaune ou le bonheur (enfin presque)

Nous ne sommes pas sans savoir que le jaune est une couleur vibrante qui évoque la lumière, le soleil et l’harmonie. Souvent associées au succès, les fleurs jaunes ont tendance à exprimer toute forme de bonheur ou de joie de vivre (ou ces petits et grands moments heureux que l’on chérit tant). Offrir un bouquet de fleurs jaunes, c’est donc transmettre un message débordant d’optimisme et d’énergie. Attention cependant, pour d’autres sources, ce même jaune exprime aussi l’infidélité et la trahison, ouïe !

Je l’offre donc… à un être cher qui me rend heureux(se) et qui fait rayonner ma vie au quotidien ou à une personne que je souhaite féliciter. Si je suis superstitieux(se), j’évite de risquer le faux pas avec mon partenaire amoureux et je privilégie mes ami(e)s.

 

Le blanc ou l’admiration

Le blanc symbolisant historiquement la pureté et l’innocence, mais aussi le raffinement et l’élégance, il est une magnifique expression d’amour pur et platonique. Il est aussi tout à fait adéquat pour témoigner l’admiration et le respect que l’on ressent envers quelqu’un. C’est pour cette raison qu’on le retrouve si souvent en décoration lors d’un baptême, mariage ou fiançailles.

Je l’offre donc… à ma maman pour la Fêtes des Mères (ou simplement pour lui dire « merci » le reste de l’année), à une future mariée ou à toute personne que j’admire.

WoolOvers Pull à col roulé - Femme - Laine d'agneau

 

Le violet ou la délicatesse

Le violet, cette teinte si mystérieuse historiquement associée à la royauté et à la cérémonie est selon les experts un symbole de paix, de générosité et la dignité. Il incarne à la perfection la délicatesse et la douceur. Il signifie aussi l’expression de sentiments profonds mais avec une certaine pudeur et discrétion.

Je l’offre donc… à une personne aimée à qui je pense souvent.

 

L’orange ou la joie

Moins connu et plus difficile à déchiffrer, l’orange est pourtant une teinte débordante de panache. Cette couleur éclatante exprime en effet la joie au sens de « gaieté ». C’est une marque de sincérité et d’amitié solide, et elle symbolise l’équilibre entre les sentiments et l’esprit. Alors pourquoi ne pas lui redonner sa place dans nos bouquets ?

Je l’offre donc… à un(e) ami sincère pour lui souhaiter beaucoup de bonheur, à mon partenaire de longue date pour célébrer notre amour solide (pour la Saint Valentin par exemple, mais pas que), à des nouveaux parents, à une personne que je souhaite remotiver.

WoolOvers Pull motif Pointelle - Femme - Laine mélangée

 

Le vert pour l’espoir

Omniprésent chez Dame Nature, le vert est la couleur de l’abondance par excellence. Synonyme d’optimisme, de renouveau et de joie, il est dans tous les cas porteur d’espoir, que ce soit de jours heureux ou d’un amour à venir. Authentique et tendre, il est paradoxalement parfois jugé « néfaste » ou portant malheur, notamment dans le monde du spectacle.

Je l’offre donc… à celui ou celle à qui je souhaite exprimer mon amour sincère et tendre (sauf s’il est acteur !)

 

Le bleu ou la sérénité

Ne nous venant pas nécessairement à l’esprit lorsque l’on évoque les fleurs, le bleu est pourtant une magnifique couleur synonyme de paix et de sérénité, servant également à témoigner un amour tendre. Tout comme en décoration, c’est une teinte rassurante et poétique qui invite à l’évasion et s’avère être un doux antidote à l’anxiété. Attention cependant lorsqu’il s’agit d’exprimer ses sentiments car selon certaines sources, plus le bleu est foncé, plus le souvenir exprimé est douloureux.

Je l’offre donc… à toute personne que j’aime tendrement et/ou avec qui je rêve de voyager.

Pull à col boule - Femme - Cachemire

Photos de Daniel Lee, Tanalee Youngblood, freestocks.org, Brigitte Tohm et Annie Spratt sur Unsplash.

Laissez-nous un commentaire !